Créé en 1970, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain) est le premier parc ornithologique d’Europe. Il abrite 2 000 oiseaux pour 250 espèces différentes sur un domaine de 35 hectares installé au cœur d’une réserve naturelle de 340 hectares située dans la Dombes, territoire singulier composé de 1 000 étangs. Le Parc des Oiseaux n’est pas seulement un parc animalier, il est engagé dans plusieurs actions visant à préserver les espèces, notamment dans le cadre du centre de reproduction « Barnabé ».
Premier site de visite de l’Ain avec 295 000 visiteurs en 2024, le Parc des Oiseaux propose également différents spectacles durant l’année :
- Spectacle des oiseaux en vol : durant la période d’ouverture du parc, du 1er avril au 15 novembre.
- Les « Musicales du Parc » qui accueillent chaque année de célèbres artistes durant la première quinzaine de septembre .
- Les « Nuits du Parc », spectacle son et lumière durant l’hiver.
Dans la perspective de répondre à des besoins non satisfaits sur le territoire en termes d’hébergement touristique, la direction du Parc des Oiseaux souhaite voir s’implanter sur le site une offre susceptible de répondre aux attentes des clientèles potentielles : familles, petits groupes, individuels, entreprises…
Le cabinet HOTELS ACTIONS a été associé très tôt à ce projet avec une première réflexion en 2019 et la réalisation en 2022 d’une étude de faisabilité économique du projet avec le concours du cabinet d’architectes Lis & Daneau basé à Grenoble. L’étude avait porté sur une première définition d’une offre d’hébergement (implantation de cottages dans la réserve et d’un hostel dans une ancienne ferme) et sur la faisabilité de cette opération au plan économique.
Cette étude ayant démontré la pertinence du projet, le cabinet apporte désormais son concours à la direction du parc pour sélectionner un opérateur touristique qui réalisera cette opération et exploitera l’établissement. Dans le cadre de cet accompagnement le cabinet HOTELS ACTIONS a participé à la réalisation des documents nécessaires au lancement d’un « appel à projet » : présentation du contexte et règlement de l’appel à projet.
Dans un second temps, le cabinet HOTELS ACTIONS participera à l’examen et à l’évaluation des offres reçues par le Parc des Oiseaux.