Pierre GAUTHIER

Consultant associé & fondateur du cabinet

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilités au sein du groupe ACCOR et notamment celui de Directeur Régional, Pierre Gauthier crée le cabinet Hôtels Actions - Partitions Tourisme en 1989.

Pierre Gauthier justifie d’une grande expérience dans le cadre de diagnostics de sites et d’études de faisabilité économique de projets touristiques pour des collectivités territoriales comme pour des porteurs de projet privés. Dans le cadre de ses activités, il a également régulièrement contribué à la définition de nouveaux hébergements touristiques.

Il intervient sur l’ensemble du territoire français.

Yves BESSON

Consultant Associé & cogérant du cabinet

Après une formation initiale à la gestion des unités hôtelières et restauration au Lycée Hôtelier de Paris, il prend la responsabilité de différentes entreprises de ce même secteur.

A la suite d’une formation supérieure complémentaire d’ingénieur conseil, il intègre la Chambre de Commerce et D’industrie de Riom (63) puis celle de Vichy en charge du département Tourisme. De manière complémentaire, il occupera parallèlement les fonctions de Directeur du Centre Régional de Formation Hôtelière pour lequel il développera une formation spécifique lié à la création/reprise d’entreprises du tourisme.

Consultant Associé au sein du cabinet Hôtels Actions – Partitions Tourisme depuis 2002, implanté en région Auvergne-Rhône Alpes, Yves Besson développe depuis les missions d’audit de projet et d’étude de faisabilité sur l’ensemble du territoire français.

Damien BERNARD

Damien Barnard
Consultant Associé & Co gérant du cabinet
Responsable du pôle formation


A la suite d’une formation supérieure de commerce et de gestion hôtelière, il occupe différents postes à responsabilité pendant plus de 15 ans dans des hôtels restaurants 3, 4 et 5 étoiles, d’abord en restauration puis dans le domaine commercial jusqu’à la direction d’établissements : Inter-Continental, Holiday Inn Crowne Plaza, Grand Hôtel Mercure, Latitudes Hôtels, Tulip Inn et Best Western.

Consultant associé au sein du cabinet depuis 2008, son parcours lui vaut d’être plus particulièrement en charge des aspects liés à l’accompagnement opérationnel des établissements - réception, service en salle, petit-déjeuner, service des étages, commercial et direction : audit et mise en place de plan d’actions, formation et suivi des équipes, dans leur environnement et à distance. Homme de terrain, il propose également des missions d’assistance commerciale à la prospection.

Au delà des résultats à court terme, il s’agit également d’apporter des éléments méthodologiques pour optimiser les compétences des équipes sur le plan marketing et commercial.


Jean-Bernard VALLEE

Consultant Associé & Co gérant du cabinet

Après une formation initiale à la gestion des entreprises, il occupe différents postes à dominante commerciale avant de se voir confié la responsabilité de plusieurs centres de profits dans les régions des Pays de la Loire, de l’Aquitaine et de Bretagne.

A la suite d’une formation supérieure complémentaire d’ingénieur conseil en 1990, il intègre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan comme directeur de délégation puis prendra ensuite les fonctions de chef du service tourisme. A l’origine de la création d’une cellule d’appui aux entreprises (5 pers.) suite au naufrage de l’Erika, il occupera parallèlement les fonctions de Commissaire Général du salon du tourisme de Vannes et de formateur au sein de plusieurs écoles de commerce ou de gestion.

Consultant au sein du cabinet Hôtels Actions – Partitions Tourisme depuis 2009, il est implanté en Bretagne et intervient sur l’ensemble du territoire national. Son expérience dans de multiples secteurs lui permet d’intervenir pour des missions de type audit de projets, diagnostic ou étude de faisabilité pour les hébergeurs comme pour les entreprises de loisirs. Au sein du cabinet, il a également accompagné en direction opérationnelle des villages de vacances en PACA et en Pays de la Loire.