En pays Cathare, à proximité de la cité médiévale de Mirepoix et du département de l’Aude, le Château de Roques est une demeure de caractère du 19ème siècle bâtie au cœur d’un parc de 160 hectares.
Après avoir exploité cette demeure en accueillant essentiellement des cérémonies familiales, le propriétaire a souhaité transformer celle-ci en un véritable hôtel-restaurant. Dans ce but, l’orangerie, les salles existantes et toutes les chambres du château ont été parfaitement rénovées et adaptées aux attentes actuelles de la clientèle et une halle « La Verrière » a été créée pour accueillir confortablement jusqu’à 200 personnes pour tous types de manifestations : mariages, séminaires, show-rooms, spectacles…
Hôtels Actions qui avait réalisé une première étude de marché en 2019 afin de vérifier la pertinence de ce projet a été associée très tôt à la mise en œuvre de cette nouvelle offre qui contribuera au développement touristique du département de l’Ariège.
L’accompagnement du cabinet a été régulier pendant la période qui a précédé l’ouverture de l’établissement, il a porté sur les principaux points suivants :
- Recommandations pour l’équipement des chambres
- Organisation générale de l’exploitation
- Elaboration de comptes d’exploitation prévisionnels pluriannuels et mensuels pour la première année d’ouverture
- Recommandations pour la gestion de l’établissement
- Recrutement du personnel d’encadrement
- Définition de fonction des deux responsables d’exploitation
- Détermination des principales « clientèles-cibles »
- Définition des offres-produits à proposer
- Elaboration d’une feuille de route marketing et commerciale