Etude / accompagnement pour l’extension de l’hôtel restaurant La Brasserie à Treignac

Etude & accompagnement pour l’extension d’un hôtel restaurant

Ancienne fabrique de bière érigée en 1840 grâce à la pureté de l’eau de la région, l’hôtel restaurant La Brasserie situé à Treignac est superbement situé au cœur de la campagne dans le parc naturel des Millevaches.

Hôtel familial de 12 chambres classé 3 étoiles, il est exploité par Carine et David PAROT avec l’aide de leur fils Jean-Baptiste et la table de l’établissement est renommée dans la région.

Après avoir rénové les chambres et les espaces communs (salle de restaurant, salle petits-déjeuners, espace séminaires…), les exploitants ont souhaité mener une réflexion pour le développement de leur entreprise et ont fait appel au cabinet Hôtels Actions pour les accompagner.

Dans un premier temps, le cabinet a examiné avec eux la pertinence du rachat d’un hôtel de la région fermé depuis plusieurs années. Après avoir évalué le marché potentiel de cet établissement, le cabinet a conseillé aux exploitants de ne pas réaliser cette opération.

A la suite de cette première étude, il a été proposé aux exploitant d’envisager une extension de l’hôtel « La Brasserie » pour porter la capacité de celui-ci à 20 chambres et installer un spa. Dans ce cadre et avec la collaboration d’un architecte, la mission du cabinet a porté sur les principaux points suivants :

→ Pour évaluer la faisabilité du projet :

-L’examen des potentialités du marché.

-L’identification des clientèles cibles.

-L’évaluation de la faisabilité économique et financière de l’opération : élaboration de comptes d’exploitation prévisionnels et d’un plan de financement.

→ Pour définir l’offre :

-Recommandations pour les différents équipements.

-Propositions pour l’aménagement des chambres.

Le projet est en phase de concrétisation (demande de permis de construire en cours).