hotel_2a

Ouvrir un hôtel-restaurant

Tout savoir avant d'ouvrir un hôtel-restaurant

Ouvrir un hôtel-restaurant est un projet qui doit être longuement mûri. Être propriétaire de ce genre d'établissement, c'est devenir un véritable chef d'entreprise qui aura à mener de front de nombreuses missions de gestion, management, communication, relations commerciales... C'est pourquoi Hôtels Actions, cabinet spécialisé dans l'accompagnement des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, est à vos côtés lors de la création de votre entreprise.

En effet, ouvrir un hôtel-restaurant vous conduira à mener à bien les tâches suivantes : accueil de la clientèle (souvent exigeante), gestion des petits-déjeuners et des stocks, organisation du travail de l'équipe et gestion de celle-ci, fixation des prix des boissons, des menus et des cartes, gestion des imprévus, comme l'absence de  personnel ou encore développement de la renommée, de la réputation de l'établissement pour laquelle il vous faudra mener des opérations de communication.

Notre équipe, composée de professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, saura donc vous proposer les outils nécessaires dont vous aurez besoin lors de l'ouverture d'un hôtel-restaurant, comme des formations de personnel ou encore des conseils avisés en matière de politique tarifaire.

 

Ouverture d'hôtels-restaurants : nos références

Mais avant l'ouverture d'un hôtel-restaurant, une des premières actions à effectuer est l'étude de faisabilité. Il s'agit d'analyser le contexte du projet : étude de marché et définition de la potentielle clientèle. Cela permet aussi de présenter le montage financier et économique adapté. Cette étape est indispensable lors de la genèse de toute création d'entreprise.

Nous avons déjà aidé de nombreux professionnels dans l'ouverture d'un hôtel-restaurant : nous avons par exemple réalisé un diagnostic-expertise en vue de l'ouverture d'un hôtel-restaurant sur l'île d'Ouessant, N'hésitez pas à consulter notre page "Références" afin de vous faire une idée de notre palette d'actions.

Il faut dire que, depuis notre lancement en 1988, nous avons élargi notre champs d'activités. Nous travaillons aujourd'hui au service de tous les acteurs de l'économie touristique. Nous collaborons certes avec des restaurants et des hôtels, mais aussi des cafés, des résidences de tourisme, des gîtes et chambres d'hôtes, des campings, des villages et des centres de vacances.

Si vous êtes sur le point d'ouvrir un hôtel-restaurant, et que vous avez besoin de conseils, ou si, simplement, vous souhaitez vous renseigner sur nos activités, n'hésitez pas à nous contacter.

Etude de faisabilité

 

Vous accompagner dans la mise en œuvre d’un projet de création, d’extension ou de modernisation.

Formation

 

Augmenter la performance de l’équipe.

Stratégie commerciale

 

Disposer d’une stratégie commerciale adaptée à vos cibles.

Prospection commerciale

 

Gagner de nouveaux clients en prospectant autour de votre établissement.

Audit & coaching

 

Améliorer la performance de votre établissement dans toutes les composantes de votre métier.

Politique tarifaire

 

Développer le chiffre d’affaires par une meilleure gestion de votre politique tarifaire.

Management/Recrutement

 

Mobiliser votre équipe sur des objectifs communs et partagés.
Vous accompagner dans le recrutement de vos principaux collaborateurs.

Transmission / Cession

 

Transmettre ou céder votre établissement (départ en retraite, acquisition d’un nouvel établissement…).

Développement durable

 

Prendre en compte l’importance des composantes du développement durable dans les critères de choix d’un séjour pour vos clients.