hotel_2a

Ouvrir un hôtel

Ouvrir un hôtel : comment s'y prendre ?

De nombreux entrepreneurs ou amoureux des métiers du tourisme rêvent d'ouvrir un hôtel. D'ailleurs, plus de 100 établissements ouvrent chaque année en France, pendant que d'autres disparaissent. Aujourd'hui, on compte un peu moins de 18 000 hôtels dans l'Hexagone. Mais le marché a changé, la clientèle et les modes de réservations aussi, notamment avec l'essor d'Internet.

 

C'est pourquoi Hôtels Actions, cabinet spécialisé dans l'accompagnement des hôteliers et des restaurateurs, s'est donné pour mission d'accompagner ceux qui souhaitent ouvrir un hôtel. En effet, cela demande des compétences en gestion, en droit, en management et également en recrutement.

Le responsable d'un hôtel aura mille et une missions à accomplir, de la gestion des plannings de ses salariés à celle des stocks, en passant par l'accueil de la clientèle, la préparation du petit-déjeuner ou encore le recrutement de femmes de chambre.

 

Mais avant d'ouvrir votre hôtel, la première tâche à effectuer est de réaliser une étude de faisabilité. Il s'agit, en effet, d'analyser le contexte du projet, en analysant notamment les forces et les faiblesses du territoire dans lequel vous souhaitez vous implanter : est-ce une région touristique ? Est-elle bien desservie ? Existe-t-il une forte concurrence ? Il s'agit également de proposer des solutions de marketing opérationnel et de proposer un montage économique et financier adapté.

 

Nous vous accompagnons dans l'ouverture de votre hôtel

Pour vous accompagner dans l'ouverture de votre hôtel, Hôtels Actions met à votre disposition une équipe de professionnels aguerris, ayant travaillé de nombreuses années dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. Des personnes d'expérience, qui sauront vous conseiller et vous éviter les pièges inhérents à la création d'entreprise.

Si, lors de notre création, en 1988, nous étions spécialisés dans l'accompagnement de ceux qui souhaitent ouvrir un hôtel, et plus généralement l'accompagnement des acteurs de l'hôtellerie et de la restauration, aujourd'hui, nous avons élargi notre champs d'action et nous adressons à tous les acteurs de l'économie touristique : résidences de tourisme, gîtes, chambres d'hôtes, activités de loisirs, campings, villages et centre de vacances, etc.

Pour vous faire une idée de notre activité, n'hésitez pas à consulter notre page "Références". En matière d'ouvertures d'hôtels, nous avons par exemple travaillé, dernièrement, à la création d'un hôtel sur l'ile d'Ouessant.

Si vous souhaitez ouvrir un hôtel et avoir recours à nos services, n'hésitez pas à nous contacter.

Etude de faisabilité

 

Vous accompagner dans la mise en œuvre d’un projet de création, d’extension ou de modernisation.

Formation

 

Augmenter la performance de l’équipe.

Stratégie commerciale

 

Disposer d’une stratégie commerciale adaptée à vos cibles.

Prospection commerciale

 

Gagner de nouveaux clients en prospectant autour de votre établissement.

Audit & coaching

 

Améliorer la performance de votre établissement dans toutes les composantes de votre métier.

Politique tarifaire

 

Développer le chiffre d’affaires par une meilleure gestion de votre politique tarifaire.

Management/Recrutement

 

Mobiliser votre équipe sur des objectifs communs et partagés.
Vous accompagner dans le recrutement de vos principaux collaborateurs.

Transmission / Cession

 

Transmettre ou céder votre établissement (départ en retraite, acquisition d’un nouvel établissement…).

Développement durable

 

Prendre en compte l’importance des composantes du développement durable dans les critères de choix d’un séjour pour vos clients.